IMERO

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Erreur

Présentation d'IMERO

Envoyer Imprimer PDF

IMERO MontarcherI… M… E… R… O…

Interprétation, Musique, Evidence, Résonnance, Ornement…

L’Ensemble IMERO rassemble depuis 2008 de jeunes chanteurs amateurs de la région lyonnaise dans une petite formation vocale, un « chœur de chambre » d’une quinzaine de choristes parfois accompagnés par des solistes et des instrumentistes. IMERO a d’abord été guidé par Anass Ismat, étudiant dans la classe de direction du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, puis par Cécile Bouchet, également issue du C.N.S.M., professeur de chant choral à la pré-maîtrise de la Cathédrale de Lyon, titulaire du D.E. de formation musicale, et à la tête de plusieurs formations musicales – notamment celle de l’I.N.S.A. Depuis septembre 2011, IMERO est à nouveau dirigé par Anass Ismat, qui a brillamment réussi son prix de direction...

L’Ensemble IMERO propose un répertoire aussi large que possible, explorant aussi bien l’époque baroque que la période romantique. De Vivaldi, Haendel, Purcell, Carissimi et Charpentier à Mendelssohn, Liszt, Schubert, Dvorak, Gounod, Rossini, Bruckner ou Cherubini, le chœur interprète ce magnifique patrimoine européen avec autant de rigueur que de passion.

Depuis sa création, IMERO s’est produit régulièrement à Lyon et dans sa région : à Vienne, à Bourgoin-Jallieu ou encore dans le cadre du festival « Montarcher musical » dans le Forez, à la rencontre d’un public toujours plus large, à qui il donne rendez-vous pour de nouveaux concerts en 2012…

Itinéraire, Monde, Exploration, Recherche, Opportunité…

Chanter, c’est aussi découvrir. D’autres musiques, d’autres interprètes, d’autres cultures, d’autres mondes… La vocation de l’ensemble IMERO est aussi d’être une exploration un voyage dans le temps et  dans l’espace. Par la diversité du répertoire abordé et par des projets d’échanges avec d’autres chœurs, IMERO souhaite diversifier sa pratique et la partager.

L’échange établi en 2010 avec l’Ensemble 98, formation allemande dirigée par Alexander Burda – diplômé du C.N.S.M. de Lyon – a constitué la première étape de cette aventure. IMERO a fait avec eux l’expérience d’une « Europe à double-chœur », d’abord à Lyon, puis dans la région allemande du Palatinat, pour une série de concerts autour d’Allegri (Misere), Britten (Hymn to a Virgin), Kodaly (Misere), Rheinberger (Cantus Missae), ou encore Mendelssohn (Heilig).

L’Ensemble IMERO souhaite reconduire cet échange en 2012...  avant de partir vers des aventures plus lointaines, au contact de cultures et de lieux plus inattendus.

Invitation, Mélange, Ensemble, Réunion, Ouverture…

Cet Ensemble IMERO est, enfin, un groupe d’amis unis bien entendu par la même passion de la musique, mais aussi par la volonté de vivre une aventure humaine et amicale.

Et au-delà du travail musical, le chœur souhaite fournir au public une émotion portée par la connivence et la complicité d’un ensemble homogène.

Ou…

Création, Harmonie, Organisation, Equilibre, Universel, Rendez-vous…

… mais l’acrostiche aurait été moins énigmatique…

Concerts à venir ...

Nous avons 6 invités en ligne
Vous êtes ici : Accueil Présentation