IMERO – Ensemble vocal lyonnais

Iméro

L’Ensemble IMERO créé en 2008 par Anass Ismat rassemble des chanteurs amateurs de la région lyonnaise dans une formation d’une trentaine de choristes, parfois accompagnés par des solistes et des instrumentistes professionnels. Dirigé de 2016 à juin 2023 par Maud Bessard-Morandas, l’ensemble est actuellement dirigé par Ophélia Besson.

La vocation de l’ensemble IMERO est d’explorer un large répertoire à travers le temps et l’espace, sacré ou profane, explorant aussi bien l’époque baroque, la période romantique jusqu’au Jazz et aux musiques de compositeurs anglais, nordiques, hispaniques. De Vivaldi, Haendel, Purcell, Carissimi et Charpentier à Mendelssohn, Liszt, Schubert, Dvorak, Gounod, Rossini, Bruckner, Rheinberger, Britten, Brahms, Grieg, Rutter, Fauré, Saint-Saëns, Chilcott, Lauridsen, Piazzola, Ramirez…, le chœur interprète ce magnifique patrimoine international avec autant de rigueur que de passion. En 2010, IMERO a fait l’expérience d’une «Europe à double chœur » entre Lyon et la région allemande du Palatinat, par le biais de plusieurs échanges avec l’Ensemble 98, ensemble vocal allemand dirigé par Alexander Burda.

Depuis sa création, IMERO se produit régulièrement à Lyon et dans la région : à Vienne, à Bourgoin-Jallieu ou encore dans le cadre des festivals « Montarcher musical » dans le Forez, « Les Heures Musicales » de Saint-Victor-sur-Loire et le festival de Saint-Céré dans le Lot avec la Passion selon Saint Jean de J.S. BACH en août 2015. Pour fêter ses 10 ans, l’ensemble a chanté en novembre 2018 la Misa Criolla d’Ariel Ramirez et des œuvres hispaniques à l’Eglise Saint-Paul à Lyon.

L’ensemble IMERO est, enfin, un groupe d’amis unis par la volonté de vivre une aventure humaine au service de projets artistiques toujours plus enrichissants. Au-delà du travail musical, le chœur souhaite ainsi fournir au public une émotion portée par la connivence et la complicité d’un ensemble homogène.


Direction : Ophélia BESSON, Cheffe de chœur

Ophélia BESSON est étudiante au CNSMD de Lyon en double Master dans la classe de Direction de Chœur de Christophe GRAPPERON et dans la classe de Pédagogie – Formation au Certificat d’Aptitude (CA).

Elle entre dès 2006 à la Maîtrise de l’Opéra de Lyon et au CRR de Lyon. Elle obtient un Diplôme d’Études Musicales de Violon, de Formation Musicale, ainsi qu’un Certificat d’Études Musicales de Piano et d’Écriture.

Elle commence la direction de chœur auprès de Leslie PEETERS puis intègre le CNSMD de Lyon à l’âge de 19 ans.

Elle a eu l’opportunité d’étudier auprès de Lionel SOW, Roland HAYRABEDIAN, Nicole CORTI, Régine THÉODORESCO, Geoffroy JOURDAIN, Christophe GRAPPERON, Robert INGARI, Bernard TÊTU…

Ophélia se forme également auprès des grands ensembles français tels que : Aedes, Musicatreize, Les Éléments, Le Jeune Chœur de Paris, Les Métaboles…

Cheffe déterminée, solaire, enjouée et chaleureuse, cette déclaration d’Ophélia définit bien son action et son idéal :

« L’émotion, l’enthousiasme et la magie du spectacle m’animent depuis toujours. Je suis convaincue que la joie nous donne une force collective pour parvenir à une exigence musicale, artistique et humaine. Voici ma quête constante : allier exigence, plaisir, et partage! »

Cet idéal, elle le poursuit en dirigeant des chœurs amateurs de bon niveau comme l’EVL mais aussi professionnels en fondant en 2020 l’Ensemble Vocal Syllepse qui reflète le dynamisme et l’originalité de la jeune cheffe. Depuis septembre 2023, et pour notre plus grand plaisir, elle dirige également l’ensemble vocal IMERO